Les valeurs du roller derby :
Le roller derby tient une place particulière dans le domaine sportif traditionnellement masculin du fait de ses origines. Ce sport féministe s’implique notamment dans l’inclusion des minorités et souhaite transformer en profondeur le rôle habituellement accordé aux femmes et minorités sportives.Le roller derby se doit donc d’être un endroit accueillant au-delà du statut socioéconomique, du genre, des orientations sexuelles, de la race sociale et de l’ethnicité, de la capacité (handicap visible et/ou invisible), de la culture , de la religion, de l’âge, de la morphologie ou de la langue.
La Charte des Bloody Patchol'
Respect
– Arriver à l’heure aux entrainements (et à prevenir les coachs/capitaine en cas d’abscence)
– Avoir une attitude cordiale envers tou·te·s les participant·e·s (dire bonjour, au revoir …)
Tolérance
– Prévenir et lutter contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, grossophobie, agisme, validisme…).
– Prévenir l’atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes en raison de leur genre et non genre, et/ou de leur sexualité et/ou de leur identité.
– Respecter les limites des autres (je demande avant de faire la bise, avant de toucher par exemple tant que je ne connais pas les sensibilités de chacun.e.s)
Inclusion
– Protéger et venir en aide aux personnes en difficulté
– Être attentif.ve.s aux pronoms / prénoms/ accords
– Garder la maîtrise de soi, de ma force mais aussi de mon caractère
Convivialité
– Participer aux entraînements avec l’équipe (même si parfois je suis trop crevée pour chausser)
– En pinte toujours je commanderais au bar (oui même le diabolo menthe)
– Et j’abuserais des paillettes lors des évènements