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Règlement Intérieur

Le présent règlement intérieur vient compléter les statuts de l’association Albigeois roller club – Bloody Patchol’. Il s’applique à l’ensemble des adhérent·e·s de l’association et leur est opposable.

Conditions d’adhésion

Toute personne physique de plus de 16 ans peut adhérer à l’association. Pour les mineurs, un accord parental est cependant obligatoire. Ceux-ci ne pourront pas quitter le cours en dehors de la présence de leur(s) parent(s). Ce(s) dernier(s) s’engage(nt) :

  • à faire respecter le présent règlement par leur enfant 
  • à amener et venir chercher leur enfant sur le lieu d’entraînement.
  • à ne pas pénétrer dans les vestiaires pendant les entraînements.
  • à avoir un comportement respectueux envers les entraîneurs et tous les membres du club.

Pour adhérer à l’association, les pièces suivantes sont obligatoires :

  • Formulaire d’adhésion 
  • Certificat médical ou attestation de santé si le dernier certificat fourni a moins de trois ans.

L’adhésion peut se faire de deux manières en fonction du mode de paiement :

  • Par carte bleue : complétude du dossier et paiement en ligne via le site Hello Asso, dont le lien est disponible sur le site internet de l’association.
  • Par chèque, espèces ou chèques vacances : le dossier papier est à télécharger sur le site internet de l’association et devra être remis complété à la secrétaire de l’association en même temps que le paiement.

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

La période d’adhésion débute au 1er août de chaque année, et prend fin au 31 août de l’année suivante. La cotisation n’est ni remboursable, ni transmissible. 

Il est toutefois possible de participer à une ou deux séances d’entrainement gratuitement pour tester le roller derby, sous réserve d’une demande préalable par mail ou via les réseaux sociaux. L’équipe se donne le droit de refuser en cas de période de compétition.

Les membres du club sont sous la responsabilité de l’association pendant la durée des entraînements et des matchs. En dehors de ces circonstances, le club ne pourra en aucun cas être tenu responsable. 

Chaque adhérent·e devra également être assuré·e en responsabilité civile. 

L’adhésion ouvre les droits suivants :

  • Participer aux séances d’entraînement ainsi qu’à tous les événements sur lesquels le club est représenté.
  • Voter lors de l’assemblée générale de fin d’année (sous réserve d’avoir plus de trois mois d’ancienneté dans le club).
  • Être destinataire de toute l’information relative à la vie de l’association.
  • Contribuer activement à la vie du club en devenant référent sur un domaine particulier (communication, matériel…).
  • Faire l’acquisition d’un jeu de deux maillots aux couleurs des Bloody Patchol’ (70 €), puis, à compter de la deuxième année, d’un short à paillettes et d’une paire de brassards (15 €).

 

Pratique du roller derby

L’équipement nécessaire à la pratique et du roller derby est le suivant :

  • une paire de roller quad
  • un casque
  • des protège-poignets
  • des protège-coudes
  • des genouillères
  • un protège-dents

 En l’absence de l’un de ces équipements de sécurité, l’adhérent·e pourra se voir refuser la pratique du sport.

Dans la mesure des stocks disponibles, le club peut louer certains équipements aux adhérent·e·s débutants. Chaque adhérent·e devra verser le montant de la location et laisser un chèque de caution, qui lui sera remis à la fin de la saison si aucune dégradation autre que l’usure normale du matériel n’est constatée. Le matériel devra être rendu au plus tard le 30 juin ou dans les 15 jours suivant un départ anticipé.

Pour participer aux compétitions officielles, la validation des « minimum skills » est obligatoire afin de s’assurer de la bonne maîtrise des règles et des techniques de patinage.

Déroulé des entrainements

Le club propose à minima deux entraînements par semaine :

  • Le mardi de 20h à 22h au gymnase du Bon Sauveur à Albi
  • Le jeudi de 20h à 22h au gymnase Salengro à Saint-Juéry
    Ces créneaux sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des disponibilités des salles.

Lors des entraînements ou des matchs, les joueur·euses s’engagent à :

  • Être à l’heure 
  • Utiliser les vestiaires pour se changer
  • Appliquer avec sérieux les consignes données par les coachs
  • Respecter les locaux et le matériel mis à disposition
  • Faire preuve de bienveillance vis-à-vis des personnes présentes

 En cas d’empêchement, les joueur·euses devront avertir à minima les coachs de leur absence.

 La préparation et l’animation des entraînements relèvent de la responsabilité des coachs. Ceux-ci peuvent faire appel à un·e ou plusieurs joueur·euses pour les appuyer si nécessaire. 

 Les coachs sont garants du bon déroulé de l’entraînement et de la sécurité des personnes présentes, et peuvent à ce titre conditionner l’accès à certains exercices ou entraînements selon le niveau, l’état de santé ou le comportement des joueur·euses.

 Losqu’un·e joueur·euse souhaite venir accompagné·e à l’entraînement (conjoint·e, ami·e…), iel devra en avertir le ou la coach, qui se réserve le droit de refuser.

Vie de l’association

Les adhérent·e·s s’engagent au quotidien à appliquer les valeurs d’inclusion portées par le roller derby , et à ne faire preuve d’aucune discrimination sur quelque motif que ce soit.

Les informations communiquées en interne ne doivent pas être diffusées en dehors de l’association. Seules sont publiques les informations diffusées sur les supports de communication officiels des Bloody (page Facebook, site internet, Instagram…), après validation par les membres de l’équipe com’.

Lors des événements sportifs, un fichier partagé permettra de s’inscrire comme joueur·euse, arbitre ou coach, au moins trois semaines avant la date de l’événement.

L’organisation d’événements à domicile nécessitera en outre l’investissement de l’ensemble des adhérent·e·s comme bénévoles.

Les personnes ne pouvant pas jouer lors des matchs officiels (blessure, non obtention des minimum skills, non sélection…) sont incitées à se former à la pratique de l’arbitrage.

Lorsque le nombre de joueur·euses inscrit·e·s excède le nombre maximal autorisé, une sélection sera effectuée par les coachs et la capitaine de l’équipe sur la base des deux critères suivants :

  • Le présentéisme aux entraînements
  • Le niveau d’implication dans la vie du club

Un·e adhérent·e est considéré·e comme démissionnaire si iel annonce son départ à une date précise, ou en cas d’absence injustifiée pendant au moins deux mois. La démission d’un·e adhérent·e entrainera son retrait des canaux de communication internes (mail, messenger…).

Litiges

Tout adhérent·e ne respectant pas les règles énoncées ci-dessus pourra faire l’objet de sanctions. Celles-ci sont classées par ordre croissant :

  • Avertissement
  • Interdiction de participation temporaire (événements ou entraînements)
  • Exclusion définitive

Les sanctions sont prises à la majorité par les membres du Bureau de l’association, après sollicitation de l’avis des coachs.