Règles du Roller Derby au Trophée Chocolatine
Le principe
Un match oppose 2 équipes de 7 joueureuses pendant 2 périodes de 15 minutes. Le match est divisé en sessions de 2 minutes de jeu, appelées « jam ».
A chaque jam, chaque équipe aligne 5 joueureuses sur la piste : 1 jammeureuse et
4 bloqueureuses dont 1 pivot. Les bloqueureuses des deux équipes sont regroupées en pack.
Les jammeureuses doivent doubler un maximum de fois les bloqueureuses de l’équipe adverse. Pour chaque adversaire doublé, lae jammeureuse marque 1 point pour son équipe.
A la fin du match, l’équipe ayant le plus de point gagne! Le but des bloqueureuses et d’empêcher lae jammeureuse adverse de passer et en même temps de faciliter le passage de leur jammeureuse.
Il faut essayer de ralentir l’adversaire, le faire tomber ou le faire sortir de la piste. Quand un·e joueureuse est sortie, iel doit revenir sur la piste derrière l’adversaire qui l’a mis·e dehors, on peut ainsi l’obliger à reculer.
La jammeuse peut donner son couvre casque (Star pass) à la pivot, qui devient donc la nouvelle jammeuse pour le reste du jam.

Jammeureuse
Couvre casque étoile

Bloqueureuse
Sans couvre casque

Pivot
Couvre casque à bande
Déroulement d’un JAM
On siffle 1 coup pour le départ. Pour leur premier passage du pack les jammeureuses ne marquent pas de point. Mais lae première jammeureuse qui réussit à passer le pack de bloqueureuses devient lead jammeureuse et iel a alors le droit d’arrêter le jam quand iel veut en tapant sur ses hanches. L’arbitre siffle 4 coups et le jam s’arrête. Si personne n’est lead ou si lae lead jammeureuse n’arrête pas le jam, celui-ci prend fin au bout de 2 minutes.
Il y a 30 secondes de battements entre chaque jam

L’arbitre désigne la·e lead jammeureuse en tendant son bras droit vers iel.
Les fautes
Quand un·e joueureuse fait une faute, un·e arbitre siffle et annonce la couleur, le numéro de la joueureuse et la faute, en faisant le geste associé à cette faute. Lae joueureuse doit alors partir 30 secondes en prison. Au bout de 5 fautes, lae joueureuse est exclu·e du match.
Un·e jammeureuse marque automatiquement les points des adversaires qui se trouvent en prison à chaque passage du pack.
Il est interdit de bloquer, de faire tomber ou sortir un·e adversaire en :

En l’impactant dans le dos
Back Block

En l’impactant sous les genoux
Low Block

En utilisant les coudes ou les avants bras
For Arm

En créant un « lien indestructible » avec un·e cohéquipier·e
Multiplayer

Bloquer avec la tête
Head Block
Sont également des fautes

Doubler un·e adversaire en ayant touché l’extérieur du track
Cut
Les signaux suivants sont des indications.
Ils n’envoient pas les joueureuses en prison mais iels doivent arrêter de bloquer.

Joueureuse à plus de 6m du track
Out of play

Le plus grand nombres de joueureuses des deux équipes patinent à plus de 3 mètres les un·e·s des autres
No Pack
Illustrations par Véronique Reddet